Périnatalité,Enfance et Parentalité  image
Un espace de parole dédié à l'enfance et à la parentalité 

Je me suis consacrée dès le début de mon parcours à l'étude de la psychologie et de la psychopathologie de l'enfant et au travail d'accompagnement de la relation parent-enfant.
A travers mes rencontres avec les familles suivies dans les services de protection de l'enfance et dans le cadre de l'éducation nationale, mes échanges avec de futurs et jeunes parents ainsi que mes recherches universitaires, l'idée de proposer un espace de parole et d'écoute entièrement dédié aux parents et à leurs enfants a progressivement émergé.

Cette consultation est ainsi ouverte à toute personne portant en elle un désir d'enfant, en attente d'un enfant à naître ou ayant accueilli récemment un enfant dans sa vie.
Les hommes comme les femmes, les parents adolescents, les couples engagés dans un processus d'adoption ou un parcours de PMA pourront être reçu au sein de mon cabinet.
Les plus petits (0 à 12 ans) y trouveront également un lieu d'expression et de soutien afin de favoriser leur développement heureux et harmonieux.

Devenir parent constitue l'un des évènements majeurs d'une vie humaine et un intense bouleversement psychique pour l'adulte qui peut se sentir déstabilisé et fragilisé.
Certaines situations entraînent également avec elles leur lot de souffrance et de désillusion qu'il peut être difficile de surmonter sans une aide professionnelle.

Le travail avec un psychologue peut alors aider la personne, par la mise en mot de ses ressentis et de son vécu, à retrouver du sens là où tout semble confus, à se soulager d'une charge émotionnelle trop pesante et à vivre sa parentalité plus sereinement.

Quand et comment :

Périnatalité :
  • à la période périnatale : désir d'enfant, parcours de Procréation Médicalement Assistée, fausse couche, deuil périnatal, vécu de la grossesse et de l'accouchement, suite de couche et post-partum.

Parentalité :
  • au développement de l'enfant et au vécu de la parentalité : devenir et être parent, trouver un nouvel équilibre familial et conjugal, adopter un enfant, devenir et être parent à l'adolescence, les difficultés et les aléas de la relation parent-enfant, inquiétude quant au bien-être psychologique et au bon développement de son enfant etc.


En fonction de la demande, des besoins identifiés avec les parents et de l'âge de l'enfant, je peux être amenée à proposer des temps d'entretien aux enfants en dehors de la présence des parents. Ces rencontres sont ponctuées par des jeux, du dessin ou encore la lecture de contes, autant de supports pour aider mes jeunes patients à s'exprimer et à bien grandir.